Publié il y a 3 ans
Thématique Relation propriétaire locataire

Question:

s'il vous plaît, j'ai besoin d'une orientation. en septembre 2019, j'ai pris une maison en location pour un montant de 130 usd par mois. j'ai versé la garantie locative de 900 usd. étant donné qu'à mon goût la maison était petite pour aceuillir tous mes effets, j'ai échangé avec ma bailleresse pour qu'une pièce soit construite à côté de notre maison afin qu'elle nous servît de cuisine. avant la construction de ladite pièce, j'ai appelé un maçon qui a dressé un devis estimatif des travaux s'élévant à 438 usd, lequel ai-je soumis à l'appréciation de la bailleresse. elle marqué son accord de manière verbale devant témoins et les travaux ont commencé. lesdits témoins étaient d'une part mon maçon patient mubanzo, et de l'autre, sa fille gloria. à la fin des travaux, un autre accord verbal a été conclu comme quoi, la restitution se fera par retenue sur loyer mensuel à partir du mois de novembre 2019. le mois convenu, la bailleresse a plaidé pour que la somme soit reversée dans la garantie car les sommes de loyer servait à financer les études d'un de ses enfants en afrique du sud, ce que nous avons compris et accepté une fois de plus en présence de sa fille gloria. en janvier 2020, la bailleresse nous présente un contrat de bail qui signale une majoration de 60 usd, soit de 130 usd convenu en septembre 2019, à 180 usd pour la nouvelle année civile. nous attendions famille, et par conséquent n'avions pas voulu augmenter des charges locatives sur celles que nous supportions déjà. nous lui avions signifié qu'il valait mieux pour nous de quitter la maison. la bailleresse a refusé de nous restituer les 438 usd des travaux de construction de la pièce que nous avions réalisé dans sa parcelle. cela fait quatre mois que nous ne sommes plus ensemble et elle ne nous a remboursé que la garantie locative que nous lui avions versée. quel conseil me donnez vous à ce stade de cette affaire, sachant que je n'ai encore saisi aucune instance étatique pouvant nous départager. juste un conseil, une orientation

Réponse:

Bonjour

Tout différend entre bailleur et locataire est réglé a l’amiable. Donc la phase de conciliation et en cas de désaccord, vous pouvez saisir le service compètent. 

La saisine du service compétent ne commence qu’après mise en demeure de 15 jours. En cas d’accord, ce service compétent établit un procès-verbal de conciliation.

En cas d’échec, il dresse un procès-verbal de non conciliation qui vous permettra de saisir le tribunal compétent.

Nos experts sont disposés à vous accompagner dans cette démarche 

Me ephraim Kisamba 

Avocat a la cour 

Autre actions: