Le secteur bancaire en République démocratique du Congo est doté d’un cadre juridique et réglementaire visant à assurer sa stabilité, son efficacité et la protection des consommateurs. Vous souhaitez opérer dans ce secteur ? Vous pouvez consultez un professionnel du droit expérimenté dans le domaine pour un accompagnement et des conseils juridiques adaptés.
A l’état actuel de la législation congolaise, le secteur bancaire est encadré par un ensemble de lois et de règlements complété par les instructions de la Banque Centrale du Congo.
Ces textes sont destinés à garantir la stabilité financière, à protéger les consommateurs et à promouvoir la croissance économique.
L’un des textes le plus important est la loi n° 22/069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. Cette loi s’applique sur les établissements de crédit et les sociétés financières.
Les établissements de crédit sont des personnes morales dont l’activité consiste à recevoir du public des dépôts d’argent ou d’autres fonds remboursables. Ils octroient des crédits pour leur propre compte.
Par ailleurs, ils peuvent aussi effectuer les opérations de paiement. En outre, leurs activités peuvent consister à la gestion des moyens de paiement.
La loi distingue quatre catégories d’établissement de crédit :
Les établissements de crédit peuvent opter pour plusieurs formes juridiques pour l’exercice de leurs activités.
Par sociétés financières, il faut entendre les personnes morales dont l’activité consiste à l’exécution de toute réception de fonds remboursables du public. Ils effectuent des opérations de crédit et réalisent des opérations de paiement.
Les sociétés financières peuvent se livrer à la gestion des instruments de paiement ou à faire le change manuel.
Ces sociétés financières sont notamment :
La loi accorde la possibilité à la Banque Centrale du Congo de définir d’autres catégories des sociétés financières par voie d’Instruction.
L’exercice des activités dans le secteur bancaire est soumis à des règles relatives notamment à la forme juridique de l’entreprise, au siège social et à la capacité financière. Le non-respect des spécificités de ce secteur entraine des sanctions.
Ainsi, pour opérer dans ce secteur, il est important de connaitre notamment les activités autorisées, les conditions d’agrément des banques et les obligations prudentielles imposées par la réglementation.
Sous la Direction de Junior Luyindula, CEO et Directeur de publication d'avocats.cd
A lire également sur Avocats.cd :
Si vous avez besoin d'aide