L’organisation du télétravail ou du travail à domicile avec vos collaborateurs est une solution préconisée par certains barreaux avec l’utilisation de whatsaap, internet et du téléphone (Barreau de Matete).
Par ailleurs vous aurez besoin d’un ordinateur pour travailler. Il sera difficile de vous contenter de votre téléphone portable pour traiter vos dossiers en cours. Si vous disposez d’un ordinateur professionnel, emportez-le à la maison.
Si votre cabinet ou une licence Office 365, tous les outils de télétravail sont déjà intégrés dans la suite Office (ex. Skype, Teams, etc.) pour vous permettre de travailler avec vos collaborateurs.
Par ailleurs, il existe sur le marché des solutions simples pour organiser des conférences téléphoniques, des visioconférences (ex. Zoom, webex, facetime, etc.) et pour partager des documents ainsi que collaborer en ligne (ex. Slack, etc.).
Des rendez-vous peuvent être pris durant cette période avec les clients, qui seront assurés par téléphone ou par skype.
A noter qu’un avocat n’est pas autorisé à recevoir ses clients à son domicile personnel. Vous pourrez donc travailler vos dossiers depuis chez vous, mais les rendez-vous physiques seront exclus.
Toutefois, les coûts d’organisation, le manque de réactivité des cabinets qui n’ont pas pu ou refusé les solutions collaboratives et hébergées est important à aviser. Opter dans l’urgence pour des solutions collaboratives ou de visioconférence est aussi un risque réel, tant sur les critères de qualité que de coût de déploiement et de formation des personnels.
La mise en relation en ligne est une activité très importante pour les avocats puisque source d’apport de clientèle, mais elle n’est pas très connue auprès des avocats congolais, elle se présente néanmoins comme un outil de disruption entre client et avocat ou une avancée technologique modifiant le modèle de l’annuaire du barreau ou papier, voire le bouche à oreille
Depuis 2018, Avocats.cd a développé un service en ligne de mise en relations entre les avocats congolais et le public. Grâce à lui, votre cabinet peut bénéficier d’une visibilité accrue sur internet et ainsi augmenter votre clientèle. Plusieurs services sont proposés : la prise de rendez-vous, la consultation en ligne, le référencement des profils d’avocat, etc. Vous pouvez découvrir comment créer votre compte et gérer votre profil en quelques clics en vous inscrivant ici.
Seul un avocat en exercice inscrit à un barreau congolais peut créer un profil sur la plateforme ou une page pour son cabinet. La création d’un profil avocat est entièrement gratuite. Pour bénéficier d’une page personnalisée de son du cabinet, l’avocat commande un devis
Une fois connecté, vous accédez à votre compte profil avocat où vous allez pouvoir indiquer vos informations professionnelles et paramètres de consultation. Vous pouvez gérer votre profil à tout moment, recevoir des questions des utilisateurs postés sur le site.
Le Service permet également à l’Avocat de disposer d’un outil de gestion de la facturation auprès de ses clients sur le Site Internet.
Ce Service permet de créer un espace de paiement à travers lequel sera adressé des factures directement par email à ses clients.
La plateforme offre un espace de blog où vous pouvez publier régulièrement des articles, ce qui permettra de développer sur la durée la visibilité du cabinet.
Toutes les mesures sont ainsi prises afin de permettre aux avocats de fournir des réponses aux questions de ses potentiels clients sans que ni l’avocat ni son client ne puisse sortir de chez eux.
Équipe d’Avocats.cd
Si vous avez besoin d'aide